La confiance arrive à pied et repart au galop !
Malgré les principes fondamentaux propres aux coopératives, tels que l'ouverture et la gestion démocratique, il n’est pas rare de voir apparaître, dès les premières années ou pendant ses phases de croissance, des conflits entre différentes parties prenantes.
Evolution du contexte ou des attentes, interventions de facteurs externes, nécessités d’intégrer de nouvelles compétences et personnes qui peuvent avoir une vision différente des membres fondateurs... les sources de conflits sont nombreuses et celui-ci n’est pas nécessairement négatif. Le véritable enjeux, c’est de parvenir à gérer les désaccords qui surgissent pour éviter l’escalade ou des ruptures de confiance qui peuvent s’avérer désastreuses pour l’entreprise.
Deux témoins ont apporté au cours de ce mini séminaire le récit de leur expérience et la manière dont ils ont trouvé une issue à un problème de divergences d’opinions.
Rik Verschueren a
raconté la transformation de Bright futures en Strackxhoeve.
La difficulté
rencontrée venait dans ce cas du constat que les activités de la coopérative
n’étaient pas assez rentables pour en assurer la survie. Une procédure
d’alarme, suivie d’une large enquête participative et de nombreuses discussions
ont abouti à une revente du terrain à un repreneur externe avec l’accord de
tous les coopérateurs. Un mélange d’empathie, d’encadrement professionnel, de
respect des intérêts collectifs et personnels des différentes parties
prenantes, a permis de réorienter le projet pour limiter les pertes tout en
restant le plus proche possible de la philosophie initiale.
Eric Dewaele, a
ensuite fait part des tourments qu’a connu Novacitis, une coopérative de
citoyen·nes et d’entrepreneur·es qui a développé la Menuiserie : un espace de
rencontre et de travail pour les acteurs de la transition en plein cœur de
Liège.
Contre toutes attentes, c’est ici un conflit de personnes qui a failli
tout faire tourner au vinaigre ! Deux professionnels aux compétences
certaines n’ont pas réussi à s’entendre sur la gestion opérationnelle.
La création d’un « bureau », composé de 5 personnes, a permis de reprendre le
projet en mains grâce à une dynamique alliant agilité, confiance et
collégialité pour assurer le gestion financière le suivi travaux et des
subventions, la commercialisation des espaces et les relations publiques et
partenariats. Une fois la situation apaisée, ce bureau a été dissout. Le
management a été repris par une personne issue du secteur privé et l’Organe
d’Administration recomposé en créant un ‘cercle de coopérateurs garants’ pour
veiller à l’alchimie des relations humaines et garantir un collectif dynamique
Pour finir, Hilde
Gaublomme, coach d’entreprise et médiatrice de conflit agréée a donné un
éclairage sur les fondements et l’importance de la médiation.
Sa présentation a
donné une vue systémique des enjeux liés aux conflits et à leur résolution. Un
apport théorique très utile pour parvenir à prendre du recul et se poser une
série de questions fondamentales. On retiendra que bien se préparer aux
éventualités, par le biais de protocoles ou clauses de conciliation, prévoir
des réévaluations régulières et bien s’entourer de professionnels sont des clés
pour éviter que les situations s’enveniment.