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Prévenir et gérer les conflits dans les coopératives : que retenir du Mini-séminaire du 26 mai ?

1 juillet 2025 par
Prévenir et gérer les conflits dans les coopératives : que retenir du Mini-séminaire du 26 mai ?
NRC – CNC

La confiance arrive à pied et repart au galop !

Malgré les principes fondamentaux propres aux coopératives, tels que l'ouverture et la gestion démocratique, il n’est pas rare de voir apparaître, dès les premières années ou pendant ses phases de croissance, des conflits entre différentes parties prenantes.

Evolution du contexte ou des attentes, interventions de facteurs externes, nécessités d’intégrer de nouvelles compétences et personnes qui peuvent avoir une vision différente des membres fondateurs... les sources de conflits sont nombreuses et celui-ci n’est pas nécessairement négatif. Le véritable enjeux, c’est de parvenir à gérer les désaccords qui surgissent pour éviter l’escalade ou des ruptures de confiance qui peuvent s’avérer désastreuses pour l’entreprise.

Deux témoins ont apporté au cours de ce mini séminaire le récit de leur expérience et la manière dont ils ont trouvé une issue à un problème de divergences d’opinions.

Rik Verschueren a raconté la transformation de Bright futures en Strackxhoeve. 
La difficulté rencontrée venait dans ce cas du constat que les activités de la coopérative n’étaient pas assez rentables pour en assurer la survie. Une procédure d’alarme, suivie d’une large enquête participative et de nombreuses discussions ont abouti à une revente du terrain à un repreneur externe avec l’accord de tous les coopérateurs. Un mélange d’empathie, d’encadrement professionnel, de respect des intérêts collectifs et personnels des différentes parties prenantes, a permis de réorienter le projet pour limiter les pertes tout en restant le plus proche possible de la philosophie initiale.

Eric Dewaele, a ensuite fait part des tourments qu’a connu Novacitis, une coopérative de citoyen·nes et d’entrepreneur·es qui a développé la Menuiserie : un espace de rencontre et de travail pour les acteurs de la transition en plein cœur de Liège. 
Contre toutes attentes, c’est ici un conflit de personnes qui a failli tout faire tourner au vinaigre ! Deux professionnels aux compétences certaines n’ont pas réussi à s’entendre sur la gestion opérationnelle.
La création d’un « bureau », composé de 5 personnes, a permis de reprendre le projet en mains grâce à une dynamique alliant agilité, confiance et collégialité pour assurer le gestion financière le suivi travaux et des subventions, la commercialisation des espaces et les relations publiques et partenariats. Une fois la situation apaisée, ce bureau a été dissout. Le management a été repris par une personne issue du secteur privé et l’Organe d’Administration recomposé en créant un ‘cercle de coopérateurs garants’ pour veiller à l’alchimie des relations humaines et garantir un collectif dynamique

Pour finir, Hilde Gaublomme, coach d’entreprise et médiatrice de conflit agréée a donné un éclairage sur les fondements et l’importance de la médiation. 
Sa présentation a donné une vue systémique des enjeux liés aux conflits et à leur résolution. Un apport théorique très utile pour parvenir à prendre du recul et se poser une série de questions fondamentales. On retiendra que bien se préparer aux éventualités, par le biais de protocoles ou clauses de conciliation, prévoir des réévaluations régulières et bien s’entourer de professionnels sont des clés pour éviter que les situations s’enveniment.

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Téléchargez la copie des présentations des orateurs