Une récente enquête menée par iVOX, à l'occasion de l'événement du CNC sur la visibilité des coopératives (voir par ailleurs), montre que les coopératives suscitent de plus en plus d'intérêt chez les Belges et qu'elles sont très appréciées.
Cependant, des efforts restent à faire en termes de sensibilisation, de savoir et de visibilité.
L'enquête, menée auprès de 1.000 répondants belges, fournit des informations précieuses sur la connaissance, la perception et l'implication des Belges dans les coopératives.
Principales conclusions :
- Les connaissances sur les coopératives sont (trop) limitées
Seuls 36% des Belges déclarent savoir ce qu'est une coopérative, tandis que 50% en ont entendu parler sans vraiment comprendre ce que cela implique. Les jeunes et les femmes en particulier semblent moins bien connaître la spécificité des coopératives. - Il faut plus de visibilité
La moitié des Belges estiment que les coopératives ne sont pas assez visibles. Bien que 6 personnes interrogées sur 10 jugent les coopératives dignes de confiance et leur attribuent un rôle important dans l'économie belge, des améliorations sont encore possibles en termes de promotion et d'éducation. - Le niveau de satisfaction des coopérateurs actuels est élevé
Les coopérateurs actuels donnent une note de satisfaction moyenne de 7,7 sur 10. Pas moins de 40 % d'entre eux donnent à la coopérative une note de 9 ou 10, ce qui indique un niveau élevé de satisfaction à l'égard du service. - Perception : démocratique, égalitaire mais un peu démodée
Les coopératives sont associées à des valeurs telles que la gestion démocratique (74 %) et l'égalité (71 %), mais 16 % des personnes interrogées les considèrent comme démodées. - Il y a encore du potentiel !
Près de 2 Belges sur 5 envisagent de devenir coopérateurs. Parmi les coopérateurs actuels, 70 % déclarent qu'ils envisageraient de rejoindre une autre coopérative.
Conclusion : l'image des coopératives est loin d'être mauvaise, mais avec des efforts ciblés en matière d'éducation et de communication, les coopératives pourraient encore mieux se faire connaître pour accroître leur impact sur la société.