Se rendre au contenu

La Brasserie Villageoise de Bierbeek : là où la bière, la communauté et une coopérative se rencontrent

1 juillet 2025 par
La Brasserie Villageoise de Bierbeek : là où la bière, la communauté et une coopérative se rencontrent
NRC – CNC

Comment transformer une légende, un ruisseau et une bande de bénévoles enthousiastes en une brasserie coopérative dynamique ?

Il était une fois...  L'empereur Charles Quint : furieux de constater que ses paysans préféraient boire de la bière plutôt que de travailler dans les champs, il fit vider tous les tonneaux de bière dans le ruisseau. C'est ainsi que naquit, selon la tradition, le beau village du Brabant flamand de Bierbeek, le seul endroit au monde où de la vraie bière coule dans le ruisseau.
Voilà pour la légende.

La vérité est un peu plus sobre. Car pendant plus de cent ans, aucune bière locale n'a coulé à Bierbeek. Pas même au robinet du bistrot du village. Jusqu'à ce qu'un groupe de bénévoles enthousiastes décide en 2018 : "Il faut que ça change". Ils ont commencé à expérimenter le brassage de la bière eux-mêmes - dans des cuisines, puis dans de grandes cuves.

Quatre ans plus tard, ils ont pensé qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure. Le résultat : Dorpsbrouwerij Bierbeek, une coopérative où les habitants apportent leurs idées, brassent et boivent. Aujourd'hui, elle compte près de 200 coopérateurs, qui votent lors de l'assemblée générale, remplissent les bouteilles, organisent des visites guidées, choisissent la recette ou participent aux fêtes du village.

Tout le monde peut acheter une part, mais au moins 51 % des coopérateurs doivent vivre à Bierbeek. L'objectif étant d'assurer un ancrage local.

Les fondateurs - tous bénévoles - ont délibérément choisi la coopérative. Et cela se voit. Les assemblées générales sont organisées à la perfection, avec un ordre du jour qui est plus qu'un devoir : il motive les coopérateurs à faire entendre leur voix. Mais ce qui se passe en dehors de la salle de réunion est encore plus important. Car cette brasserie vit d'implication, de connexion, d'engagement et surtout d'enthousiasme.

Quelques exemples ?

-            Circuits courts - Le blé de la bière blanche provient d'Opvelp, le houblon et l'orge d'agriculteurs flamands. Ainsi, la bière n'a pas seulement le goût de la bière, mais aussi celui de la région.

-             Inclusion sociale - En collaboration avec des établissements et services locaux de réinsertion, des personnes éloignées du marché du travail participent à l'emballage et à l'étiquetage.

-             Patrimoine - La brasserie est située dans le moulin de Ruisbroek, un joyau de 1740 qui va connaître une nouvelle vie grâce à un récent projet avec la commune de Bierbeek et Erfgoed Vlaams-Brabant.

-            Création d'une communauté - Des journées de brassage ouvertes aux tables en terrasse et aux festivals : ici, la bière devient un prétexte pour réunir les voisins et, surtout, pour vivre ensemble.

-             Brassage participatif - La brasserie du village a pour objectif de mettre quatre bières permanentes à la carte. Ainsi, chacun des quatre quartiers de Bierbeek pourrait choisir sa propre bière. Récemment, c'était au tour d'Opvelp. Les brasseurs du village ont été mis au défi : "Fabriquer une bière blanche en utilisant le blé naturel d'Opvelp comme ingrédient de base". Une équipe a choisi un houblon citronné "paradisiaque", une autre a opté pour un houblon très épicé afin d'obtenir la fraîcheur typique d'une blanche et la dernière équipe a opté pour un arôme puissant en utilisant du blé supplémentaire et un ingrédient "surprenant". Trois recettes, un tour de scrutin, 342 votes, et voilà : une bière de blé fraîche au houblon du paradis.

Même Charles Quint n'oserait plus verser cette bière dans le ruisseau !