Se rendre au contenu

Coop IT Easy : une coopérative au service de l’économie sociale

13 février 2025 par
Coop IT Easy : une coopérative au service de l’économie sociale
Conseil National de la Coopération

Connaissez-vous le 6ème principe coopératif ? 
C’est celui de la coopération entre les coopératives. Un principe qu’incarne parfaitement Coop IT Easy : une coopérative agréée qui fournit des services de gestion informatique pour renforcer d’autres coopératives et, plus largement, les acteurs de l’économie sociale.


L’histoire de Coop IT Easy commence en 2015, au sein de BEES Coop : une coopérative pionnière du modèle des supermarchés participatifs en Belgique. 
Pour son développement, l’équipe fait appel à des professionnels de l’informatique qui travaillent bénévolement à l’installation du système de gestion Odoo. L’outil fonctionne bien et inspire d’autres initiatives d’économie sociale intéressées par cette démarche de professionnalisation. C’est alors qu’émerge l’idée de créer une coopérative de gestion informatique pour accompagner d’autres initiatives sur le long terme et avec un budget soutenable. En novembre 2016, Coop IT Easy intègre CoopCity, l’incubateur de projets en économie sociale et, deux ans plus tard, les statuts de la coopérative sont publiés.


Aujourd’hui, Coop IT Easy accompagne plus de 40 clients avec une équipe de professionnels de l’informatique. Leur force ? Proposer des solutions mutualisées. Puisqu’ils interviennent pour des structures clientes du même secteur, ils font profiter les uns et les autres de l’évolution de leurs solutions et parviennent à partager les coûts de maintenance à long terme. 
Ils ont, par exemple, développé un outil pour la gestion d’un registre des membres d’une coopérative, qui permet de piloter le processus complet d’achats de parts sociales.

Grâce à cet accompagnement et aux outils de gestion ad hoc, les acteurs de l’économie sociale peuvent se concentrer sur leurs activités principales et accentuer leur impact sociétal.


L’expertise de Coop IT Easy, et ses valeurs, ont désormais convaincu d’autres acteurs que les supermarchés coopératifs. Parmi ses clients, on trouve ainsi également des coopératives de logement (FairGround BXL), le magazine d’investigation Médor, Pro Vélo et… le Conseil National de la Coopération ! 
C’est Coop IT Easy en effet qui a été choisie pour développer la nouvelle plateforme d’hébergement des articles de nos newsletters.