1 milliard de membres via 3 millions de coopératives et 315 organisations faîtières internationales affiliées dans le monde... Des chiffres qui font dire à Jeroen Douglas, directeur de l'Alliance Coopérative Internationale, que l'ACI est "considérée comme la plus grande ONG du monde" !
C’est ce qu’ont pu entendre les participants d’un séminaire organisé par Coopkracht à la brasserie coopérative Mazette (au cœur de Bruxelles), dans le cadre de l'Année internationale des coopératives.
"Pourtant, les coopératives ont un problème de relations publiques : leur impact sur l'économie et la société n'est pas à la hauteur de ces chiffres impressionnants" a dit encore le directeur de l'ACI.
Son ambition est donc d'accroître l'impact des coopératives sur l'économie mondiale au bénéfice de leurs membres.
En tant que "voix mondiale des coopératives", l'ACI monitore les sept principes coopératifs. Véritablement ancrés dans la pratique quotidienne des coopératives, ils sont restés relativement stables au cours des cent dernières années. Et ce malgré l’évolution des coopératives avec leur époque. Néanmoins, une touche contemporaine pourrait être ajoutée aux lignes directrices, ici et là.
Selon M. Douglas, le principe de l'adhésion ouverte pourrait par exemple être étendu à la prise en compte de la diversité des genres : "Après tout, les identités sont devenues plurielles et ne se limitent plus que à l'homme ou la femme.
Par ailleurs, les défis du changement climatique pourraient être ancrés dans le principe ‘d’engagement vers la communauté’, de même que le thème du vieillissement des populations, qui devient petit à petit un problème mondial et donc un centre d'intérêt pour les coopératives.
Mais, comme l’ACI est une organisation qui promeut la valeur de la démocratie au niveau mondial, il est nécessaire qu’un Congrès mondial se prononce sur ces sujets.