Se rendre au contenu

Compte-rendu de l’événement du 30 janvier 2025

25 mars 2025 par
Compte-rendu de l’événement du 30 janvier 2025
NRC – CNC


Sous le slogan "La visibilité des coopératives dans notre société", le Conseil national de la coopération a solennellement ouvert l'Année internationale des coopératives, à l'occasion d'un mini séminaire organisé chez BelOrta, le 30 janvier.


Les participant·es y ont découvert le rapport qu'il peut y avoir entre la coupe mulet, cette coiffure controversée des années 1980, et une bière à succès brassée par une coopérative !  

Les participant·es y ont découvert le rapport qu'il peut y avoir entre la coupe mulet, cette coiffure controversée des années 1980, et une bière à succès brassée par une coopérative !  

Non seulement, certains voient dans cette coiffure originale une forme de résistance à l'uniformité. Mais, surtout, cette idée a inspiré la coopérative Brasserie du Borinage, qui a organisé un championnat européen de la "coupe mulet" ! L'événement a attiré jusqu'à 2.000 participants et est devenu l'un des plus médiatisés de l'année, avec même une couverture internationale !

Chez BelOrta, l'activité coopérative est un atout majeur pour les plus de 1.000 producteurs. Comme la Brasserie du Borinage, ils ne font pas explicitement la promotion du modèle coopératif, mais mettent l'accent sur ses avantages pour les consommateurs. 
Leur message est clair : "Nous pensons que les fruits et légumes frais améliorent la qualité de vie. C'est pourquoi nous unissons les producteurs pour que le monde mange plus de fruits et de légumes. Ensemble, nous veillons à ce que les produits frais se retrouvent chaque jour dans l'assiette des consommateurs".


Crelan, la cinquième banque de Belgique, illustre l'esprit d'entreprise coopératif dans la pratique. Grâce à la coopérative Crelanco, près de 300.000 clients sont copropriétaires de la banque. Les coopérateurs sont activement impliqués dans des initiatives telles que la participation commune aux 20 km de Bruxelles, les journées familiales et les concours photos. 
En outre, Crelan dispose d'une fondation qui soutient des projets locaux, finance des chaires universitaires promouvant l'innovation agricole durable et sponsorise la plus grande foire agricole de Belgique.


Crédal, une coopérative de finance éthique spécialisée dans l'économie sociale et la microfinance, a célébré son 40e anniversaire en 2024 par une campagne très remarquée en Wallonie et à Bruxelles. 
Des affiches avec des têtes d'animaux au message évocateur : "Ne soyez pas une autruche ou un agneau quand il s'agit de votre argent". Grâce à sa communication ciblée, Crédal a expliqué avoir récolté, en quatre décennie d’existence, près de 500 millions d'euros auprès de ses coopérateurs.


Smart est une coopérative pour et par les entrepreneurs, qui leur donne la liberté de travailler de manière indépendante sans se soucier de leur salaire ou de leur sécurité sociale. 
Au sein de Smart, un coopérateur est techniquement un employé, mais il bénéficie de tous les avantages d'un travailleur indépendant : il décide de ses clients, de ses services et de ses tarifs. Bien que le nom Société Mutuelle pour Artistes suggère que Smart s'adresse uniquement aux artistes et aux interprètes, la coopérative est ouverte aux entrepreneurs de tous les secteurs. L'équipe ‘vie coopérative’ organise des réunions et des événements tout au long de l'année pour renforcer la dynamique entre les membres.


Enfin, P&V Group est un assureur coopératif où le profit n'est pas une fin en soi, mais un moyen de contribuer à la société. 
Son ambition : protéger le plus grand nombre de personnes possible. Sixième assureur sur le marché belge, P&V profite de chaque occasion pour expliquer ce qui distingue une coopérative de toute autre forme d'entreprise. Car si les chiffres comptent, ce sont finalement les personnes qui font la différence. 
En cette année internationale des coopératives, P&V appelle toutes les coopératives à voir grand. Car n'est-ce pas la meilleure façon de rendre les coopératives plus visibles dans notre société ?