Un mandat empreint de fierté et de gratitude
C'est le cœur rempli de fierté et d’ardeur pour le mouvement coopératif que je fais mes adieux en tant que président du Conseil National de la Coopération. Un mandat que j'ai assumé avec conviction depuis la fin de l'année 2021. Ces années ont été passionnantes et nous avons fait de grands progrès ensemble.
L'une des étapes les plus importantes a sans doute été la loi du 4 mai 2023 portant création du "Conseil national des coopératives et des entreprises sociales". Ce processus n'était pas évident, mais grâce à nos efforts communs, nous l'avons mené à bien. Nous attendons maintenant avec impatience l'arrêté royal qui permettra la mise en œuvre de cette loi.
Je retiens également l'atmosphère constructive que nous avons créée au sein du Bureau du CNC. Un lieu de dialogue ouvert, de respect mutuel et d'ambition partagée. Le même esprit a animé le débat constructif sur les conditions d’agrément, dans lequel nous avons cherché un équilibre multilatéral et le progrès.
Le dynamisme et les nombreuses activités de ces dernières années témoignent d'un secteur coopératif vivant et engagé. Dans une société qui évolue rapidement, les occasions ne manquent pas de mettre les coopératives encore plus en avant. La coopération et la solidarité ne sont pas des idéaux d'hier, mais des réponses à nos défis actuels.
Je souhaite à mon successeur beaucoup de réussite dans la poursuite de ce travail plein de sens et je lui passe le flambeau avec confiance.
Je remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué à ce que nous avons construit ensemble.
Stephan Olaerts
Président du CNC