Merci pour le chemin parcouru, prêts à écrire la suite
Habituellement, c’est le président du CNC qui partage ici ses réflexions et perspectives.
Mais comme le président profite désormais d’une retraite bien méritée, et que la procédure de désignation d’un successeur est en cours, j’ai l’honneur, en tant que président de la Commission Communication, de prendre le relais.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Stephan Olaerts (Cera), le président sortant, pour sa contribution précieuse au fonctionnement du CNC. Après une période riche en changements – notamment l’introduction du Code des sociétés et des associations en 2019 – son mandat a été marqué par la stabilité, la coopération et la cohésion. Sa personnalité chaleureuse y a certainement contribué.
Au nom de nous tous : merci Stephan, pour tout !
La procédure de désignation d’un nouveau président est en cours.
Vous n’avez peut-être pas encore vu de « fumée blanche » s’élever du secrétariat du CNC – ce n’est d’ailleurs pas une élection papale – mais nous pouvons déjà affirmer que le futur président a le profil coopératif idéal : Geert Reyniers, CEO de Multipharma.
Avec 1,3 million de patients par jour, plus de 320 pharmacies, 2 centres IMV innovants et un centre de distribution high-tech, cette coopérative reconnue est un acteur majeur du secteur pharmaceutique belge. Et bien sûr, un pilier solide du mouvement coopératif belge.
Il ne reste plus qu’à attendre la publication au Moniteur belge, après quoi le nouveau président pourra officiellement entrer en fonction.
La Commission Communication n’est pas restée inactive non plus.
Souvenez-vous de notre lancement de l’événement ouvrant l’Année internationale des coopératives en janvier 2025 chez BelOrta. Cet événement a marqué le début d’une série de séminaires inspirants et de moments festifs. On peut dire que les coopératives agréées et leurs groupements ont célébré l’Année internationale des coopératives 2025 de manière exemplaire.
Nous comptons bien poursuivre sur cette dynamique. La Commission Communication travaille déjà activement à la programmation des activités pour 2026, avec des formats innovants et des initiatives familières. Vous en entendrez bientôt parler.
Certes, il est un peu tôt pour parler du Nouvel An avant même l’arrivée de Saint-Nicolas… Mais avec une présidence dynamique en perspective et les activités prévues, nous regardons déjà 2026 avec confiance et enthousiasme.
Avec nos salutations coopératives,
Peter Bosmans
Président de la Commission Communication