Ensemble, nous renforçons la force coopérative
Lorsque ma candidature comme président du Conseil national de la Coopération et de l’entreprise sociale a été présentée par le Bureau puis approuvée par l’Assemblée générale, j’ai ressenti à la fois de la fierté et un grand sens des responsabilités.
Fierté de pouvoir représenter, durant les six prochaines années, les nombreuses coopératives — grandes et petites.
Et sens des responsabilités, non seulement parce que cette fonction complète ma mission au sein de Multipharma, portée par près de 800 000 coopérateurs, mais surtout parce que les valeurs du modèle coopératif sont essentielles pour notre société.
J’ai toujours cru que la force d’une coopérative réside dans la capacité à accomplir ensemble ce qu’on ne peut réaliser seul.
C’est ce qui nous distingue. C’est ce qui nous rend plus forts.
Dans mon nouveau rôle, je veux donc concentrer mon action sur deux priorités qui, selon moi, sont au cœur de notre mouvement :
- diffuser largement les principes coopératifs et sociaux — les valeurs de l’ACI qui sous tendent notre modèle et qui sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais ;
- formuler des avis et propositions à l’attention du ministre et des responsables politiques, afin que notre voix contribue réellement aux décisions futures.
Deux commissions mèneront le travail préparatoire :
- une Commission Communication, pour renforcer et rendre plus visible notre récit collectif ;
- une Commission Législation, pour structurer la réflexion et l’expertise juridiques indispensables à notre action.
La nouvelle loi qui encadre la création du Conseil national de la Coopération et de l’entreprise sociale — dont les arrêtés d’exécution doivent encore être publiés — ouvre une fenêtre d’opportunités importante. Cette nouvelle structure nous permet de stimuler une gouvernance innovante et de diffuser plus largement la pensée coopérative auprès des responsables politiques et du public.
Je veux saisir ce potentiel avec vous. Comment ? En plaçant trois valeurs au centre : coopération, inclusion et transparence.
Cela commence pour moi par l’écoute : écouter les centaines de coopératives agréées dans notre pays. À partir de ce dialogue, je veux préserver la continuité tout en laissant de la place à l’innovation.
Je veux aussi donner plus de visibilité et de poids à l’agrément des coopératives. Car une coopérative agréée par le Ministre de l’Économie n’est pas seulement porteuse d’un label de qualité qui inspire confiance aux citoyens et aux pouvoirs publics ; ce statut juridique protégé s’accompagne également d’avantages fiscaux et financiers.
J’ai hâte de mener ce chemin avec vous. Car ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons bâtir un avenir solide pour le mouvement coopératif. J’ai également hâte de vous rencontrer, par exemple lors de nos prochains événements.
Je pense notamment au séminaire en ligne prévu le 3 mars 2026 sur le rapport (annuel) spécial.
Vous serez aussi cordialement invités à une visite d’entreprise chez Multipharma avant l’été. Mais je vous en dirai plus prochainement.
Geert Reyniers
Président du CNC