Se rendre au contenu

Retour sur l’IYC 2025 : Un véritable ‘Tour de force’

Une carte blanche de Peter Bosmans
23 janvier 2026 par
Retour sur l’IYC 2025 : Un véritable ‘Tour de force’
NRC – CNC

L’International Year of Cooperatives 2025 est désormais derrière nous. «Faites-en sorte que les coopératives se rendent le plus visible possible ! », lançait l’Alliance Coopérative Internationale. Un appel reçu cinq sur cinq.


Dès le début de l’année, le Conseil national de la Coopération donnait le coup d’envoi chez BelOrta —  la plus grande coopérative de vente aux enchères de fruits et légumes d'Europe. Au programme : quelques exemples de coopératives belges ayant de bonnes pratiques en matière de communication et la présentation des résultats d’une enquête sur la visibilité du modèle coopératif. Verdict ? Une image globalement positive, mais encore un long chemin à parcourir pour parvenir à toucher un public plus large.


Aussitôt dit, aussitôt fait. Un peleton entier d'acteurs coopératifs s'est élancé, enchaînant différentes étapes du ‘CoopsDay’ pour célébrer la Journée internationale des coopératives à Liège, Namur, Charleroi et jusqu’en Flandre. 
Une dynamique collective si enthousiasmante que le jury a déclaré qu’il n’y avait que des gagnants !


Puis ce fut au tour de Febecoop, P&V Assurances, Multipharma et Smart d’assurer le relais avec une journée mémorable à Flagey. Grâce à un jeu d'équipe sans faille des quatre acteurs coopératifs, la performance de ce CoopDay a suscité bien des commentaires positifs ! 


Coopkracht n’était pas en reste avec son événement Coopdag qui a fait preuve d’un vrai dynamisme, sans doute inspiré par son titre « L’accélération coopérative ».

Sans parler des nombreuses autres coopératives qui ont profité de cette Année Internationale des Coopératives 2025 pour se mettre en avant durant. Y compris une “caravane publicitaire” : càd un cortège de coopératives et d’entreprises de l’économie sociale qui a mené campagne en Wallonie pendant la période de fin d’année. À ceci près que, contrairement aux grandes courses cyclistes, elles ne distribuaient pas de gadgets au public, mais mettaient en valeur leurs produits durables.


Au milieu de cette effervescence, le Kenniscentrum Coöperatief Ondernemen (KCO) célébrait ses 10 ans à la KU Leuven qui fêtait, elle, ses 600 ans ! 

Un fil conducteur se dégage clairement de toutes ces actualités : les coopératives apportent une plus value sociale et économique indéniable. 
C’est d’ailleurs ce qui transparait dans le Belgian Cooperative Monitor, publiée par le KCO et Cera.


Certes, le nombre de coopératives a fortement diminué, mais leur contribution au PIB et à l'emploi est considérable. Reste un défi essentiel : en créer davantage… et de plus grandes. La taille des solutions doit s’aligner sur celle des enjeux.


En langage cycliste, 2025 fut un vraie Tour de Force : beaucoup de kilomètres et de dénivelé avalés, large soutien du public, parfois un peu d’acide lactique dans les jambes — mais les coopératives ont passé une grande partie du temps en tête du peloton. Au point de suspecter un petit moteur caché dans le cadre ? Absolument pas ! Juste une détermination absolue.


2026 s’annonce plus calme. Moins de spectacles, moins de grands événements, peut être même un peu de vent de face. Attention à ne pas relâcher l’attention parce qu’on peut perdre une course importante dans une étape de plaine ! 
Persévérer et rester vigilants : doit être notre nouveau mot d’ordre. Car le maillot jaune n’est jamais acquis tant que la course n’est pas terminée.


Peter Bosmans

Administrateur délégué de Febecoop Vlaanderen