34 coopératives d’énergie belges unissent leurs forces au sein de SeaCoop pour investir dans l'énergie éolienne en mer. Par le biais d’une importante levée de capital, elles visent non seulement à mobiliser les coopérateurs existants, mais aussi à convaincre de nouveaux citoyens de devenir copropriétaires de la production d'énergie renouvelable.
Pour ce faire, une marque distincte a été lancée avec un site web lié, dans les trois langues nationales : Onze Energie - Notre Energie- Unsere Energie.
Ce lancement a également marqué le début d'une campagne nationale de 8 semaines visant à sensibiliser, inspirer et mobiliser le grand public pour qu'il participe à la transition énergétique :
- en faisant un investissement concret et en devenant coopérateur d'une coopérative d'énergie locale et, dans un deuxième temps,
- en devenant client d'Ecopower (Flandre) ou de COCITER (Wallonie).
Participation à l'énergie éolienne en mer
SeaCoop a signé un accord pour acheter 10 % d'Aspiravi Offshore, l'actionnaire majoritaire du parc éolien offshore Northwind. Les coopératives d'énergie disposeront ainsi d'une capacité de production de 15 mégawatts, ce qui permettra de fournir de l'électricité à 15 000 familles.
Pour financer l'investissement de 20 millions d'euros, SeaCoop a contracté un prêt relais auprès des banques. Dans les huit semaines à venir, les coopératives ont pour objectif de lever au moins la moitié de ce montant auprès de leurs membres, en espérant que de nouveaux coopérateurs se manifesteront également.
Nouveaux parcs éoliens dans la zone Princess Elisabeth
SeaCoop considère cette participation comme une première étape. Par le biais du consortium Haddock Wind, l'organisation entend également participer à la construction de nouveaux parcs éoliens dans la zone Princess Elisabeth.
Ce consortium, qui comprend Eneco, Otary et Ocean Winds, se portera candidat à l'obtention d'une concession dans cette zone en 2025.
Selon Philippe Awouters, directeur de SeaCoop, ce n'est qu'un début.
"À long terme, l'organisation vise 250 millions d'euros de capitaux frais, avec lesquels les coopératives veulent jouer un rôle important dans le développement de l'énergie éolienne en mer. À titre de comparaison, les 34 coopératives d'énergie en Belgique ont jusqu'à présent levé ensemble 150 millions d'euros pour leurs investissements dans les énergies renouvelables."
Les citoyens ont leur mot à dire et les prix de l'énergie sont équitables
L'un des principaux objectifs de SeaCoop est de faire participer un demi-million de Belges à l'énergie éolienne en mer d'ici 2030, en quadruplant le nombre actuel de coopérateurs. Grâce à la plateforme Notre énergie, les citoyens seront informés sur la manière de participer.
En outre, les coopérateurs peuvent acheter de l'énergie à Ecopower ou Cociter à un prix stable et équitable, sans maximisation des profits ni intérêts étrangers.
"Les prix élevés de l'énergie à la suite de la guerre en Ukraine ont réveillé de nombreux citoyens", déclare Tom Willems, président de SeaCoop.
"L'énergie éolienne coopérative permet non seulement aux citoyens de s'exprimer sur la politique énergétique, mais aussi d'accéder à une énergie renouvelable à un prix équitable."