Suite à la démission de Monsieur Stephan Olaerts (en raison de son départ à la retraite) de sa fonction de président du CNC - avec effet au 1er septembre 2025 - un nouveau président a été désigné suivant la procédure fixée aux articles 6 et 7 de la loi du 20 juillet 1955 portant institution d’un Conseil National de la coopération et de l’entreprise sociale (CNC), lesquels stipulent respectivement ce qui suit :
« Parmi les membres du bureau, le Roi
nomme, sur proposition du bureau approuvée par l’assemblée générale, un
président et un vice-président. Le président et le vice-président sont
titulaires d’un diplôme en langue française pour l’un des deux et néerlandaise
pour l’autre. Le président préside à la fois le bureau et l’assemblée générale.
En cas d’empêchement du président, le vice-président le remplace ».
(art.
6)
« Les mandats des membres de l’assemblée générale, du bureau, du président et du vice-président ont une durée de six ans. Ils sont renouvelables. En cas de vacance d’un mandat, le groupement ou la société coopérative non affiliée à un groupement peut désigner un autre représentant, qui remplace son ancien représentant et qui termine le mandat en cours. Cependant, si cette vacance concerne le président ou le vice-président du bureau, il sera procédé à une nouvelle nomination, conformément à l’article 6 ». (art. 7)
Dans ce contexte, les membres de bureau et de l’assemblée générale du CNC ont, en date du 15 septembre 2025, procédé respectivement (i) à la désignation et (ii) à l’approbation d’un nouveau président du CNC, à savoir Monsieur Geert Reyniers (CEO de Multipharma).
Dans sa nouvelle fonction, Monsieur Geert Reyniers s’engagera avec conviction à :
- renforcer encore davantage la visibilité des principes coopératifs,
- conseiller le ministre de l’Économie,
- défendre les intérêts des coopératives agréées dans toute la Belgique.
Par arrêté royal du 12 décembre 2025, publié au Moniteur belge le 22 décembre 2025, Monsieur Geert Reyniers a été nommé comme président du Conseil national de la coopération et de l'entreprise sociale, pour un terme de six ans.