Se rendre au contenu

Nouveau président du CNC

15 octobre 2025 par
Nouveau président du CNC
NRC – CNC

Suite à la démission de Monsieur Stephan Olaerts (en raison de son départ à la retraite) de sa fonction de président du CNC - avec effet au 1er septembre 2025 - un nouveau président a été désigné suivant la procédure fixée aux articles 6 et 7 de la loi du 20 juillet 1955 portant institution d’un Conseil national de la coopération et de l’entreprise sociale (CNC), lesquels stipulent respectivement ce qui suit :

 « Parmi les membres du bureau, le Roi nomme, sur proposition du bureau approuvée par l’assemblée générale, un président et un vice-président. Le président et le vice-président sont titulaires d’un diplôme en langue française pour l’un des deux et néerlandaise pour l’autre. Le président préside à la fois le bureau et l’assemblée générale. En cas d’empêchement du président, le vice-président le remplace ». 
(art. 6)

 « Les mandats des membres de l’assemblée générale, du bureau, du président et du vice-président ont une durée de six ans. Ils sont renouvelables. En cas de vacance d’un mandat, le groupement ou la société coopérative non affiliée à un groupement peut désigner un autre représentant, qui remplace son ancien représentant et qui termine le mandat en cours. Cependant, si cette vacance concerne le président ou le vice-président du bureau, il sera procédé à une nouvelle nomination, conformément à l’article 6 ». (art. 7)

Conformément à ces dispositions, les membres de bureau se sont réunis en date du 15 septembre 2025 et ont désigné à l’unanimité des voix présentes et représentées un candidat pour la fonction de président du CNC, à savoir Monsieur Geert Reyniers (CEO de Multipharma).

A l’issue de cette réunion, l’assemblée générale du CNC s’est réunie le même jour et a approuvé à l’unanimité des voix présentes et représentées (à l’exception d’une abstention) la candidature proposées par le bureau du CNC.

Il appartient désormais au Roi de nommer, par arrêté royal, Monsieur Geert Reyniers comme nouveau président du CNC pour une durée de six ans. 

Cette nomination sera ensuite effective dès la publication au Moniteur belge de l’arrêté royal de nomination (publication qui devrait intervenir d’ici 2-3 mois).