Actualités

Un label du CNC pour les activités de votre coopérative ou groupement agréé

approved150x150La période des fêtes nous a non seulement apporté des cadeaux de Noël et des tables bien garnies, mais aussi un tout nouveau label du CNC ! Celui-ci peut être demandé par toutes les coopératives ou groupements agréés pour leurs événements. Ce label s'inscrit dans une nouvelle stratégie de communication du CNC en vue de renforcer la visibilité des coopératives agréées. Lisez quels sont les avantages de ce label et comment en faire la demande.

Nous commençons donc la nouvelle année par la présentation d’un nouveau label, qui peut être demandé par tous les membres du CNC. Cette initiative poursuit plusieurs objectifs. Le premier but du Conseil est de donner au CNC et à ses membres une plus grande visibilité sur le terrain. De plus, ce label entend valoriser les activités des membres. En effet, un label délivré par une instance liée au SPF Economie est gage de qualité. Enfin, un autre avantage est, bien sûr, que les membres du CNC et le CNC seront ainsi mieux informés des activités de chacun. Ce qui devrait également permettre d'éviter le chevauchement des nombreux événements du secteur.
Quelles sont les conditions d’utilisation de ce label ? Il y a trois critères à respecter. Pour commencer, il vise tous les événements à caractère public, tels que les conférences, les séminaires, les formations, etc. Il faut ensuite que le sujet de votre activité traite de l'entrepreneuriat coopératif et/ou des principes de l'ACI en général (ou de l’agrément du CNC en particulier) de manière directe ou indirecte. Enfin, un membre du CNC doit être impliqué en tant qu'organisateur ou co-organisateur.
Quelques conseils pour préparer votre demande du label en vue d’une activité. La procédure est toute simple et se fait au moyen d’un formulaire standardisé dans lequel vous devrez renseigner la nature de votre événement. S’agit-il d’un atelier interactif ou d’une conférence ? Ce genre de précisions. Vous donnerez également une brève explication de la façon dont vous allez intégrer le thème de l'entrepreneuriat coopératif dans votre activité. Comment abordez-vous les principes de l'ACI ou l’agrément du CNC ? Enfin, n’oubliez pas de mentionner tous les détails pratiques : où, quand, combien… et ainsi de suite.
En cas de doute sur la nature de votre activité, un membre du CNC prendra le cas échéant contact avec vous pour poser des questions supplémentaires.
Le CNC a également le droit de demander du matériel post-factum, tel que des powerpoint ou farde du participant. Des supports que le CNC s'engage toutefois à ne pas distribuer, mais demande pour un contrôle du respect des règles.
Le groupement ou la société dont l'activité remplit ces conditions peut utiliser le nouveau label sur tous les supports liés à l’activité, tels que l'invitation, le powerpoint, les documents et rapports de l’événement dont il est question.

En savoir plus :  NRC-CNC@economie.fgov.be

Rechercher

Newsletter