Home

SologInnov : une réponse à un double besoin

architectConnaissez-vous le site de Monceau Fontaines ? Construit sur une friche industrielle d’un ancien charbonnage près de Charleroi, il rassemble aujourd’hui une vingtaine de partenaires actifs dans le secteur de l’économie sociale.

Récemment, plusieurs de ses acteurs ont encore apporté la preuve de leur capacité d’innovation en fondant une coopérative à finalité sociale qui doit répondre à deux grands besoins sociétaux : l’insertion socioprofessionnelle et la création de logements accessibles.

Les acteurs
SoLogInnov vient tout juste de passer le cap de sa première année, et n’a pas encore réellement eu le temps de faire ses preuves, mais son modèle n’en reste pas moins fort inspirant. Cette coopérative, récemment agréée pour le CNC, illustre en effet à merveille la capacité des coopératives à apporter une réponse à des besoins qui resteraient autrement peu ou pas rencontrés.
 
À son origine, on trouve plusieurs acteurs présents sur le site d’économie sociale de Monceau-Fontaines, parmi lesquels l’asbl “Quelque Chose à Faire” qui vise l’insertion sociale et professionnelle de stagiaires par l’apprentissage d’un métier du bâtiment sur des chantiers.
C’est elle qui a eu l’idée de rassembler d’autres entreprises et associations pour fonder une coopérative qui répondrait à deux besoins essentiels :
  •  Trouver des chantiers de qualité pour ses stagiaires, et pouvoir réinsérer des personnes sur le marché du travail
  •  Fournir des logements de qualité à des prix accessibles pour les publics démunis.
Également à bord de cette nouvelle coopérative :
  • l’asbl gestionnaire du site ‘Monceau-Fontaines’ ;
  • et l’asbl Relogeas, qui offre non seulement une assistance administrative, technique et juridique relative au logement ; et propose aussi une quarantaine de logements en location à des personnes fragilisées, avec un accompagnement social ;
  • ainsi que deux ‘laboratoire de citoyenneté’ : le groupe d’animation de la Basse Sambre, qui lutte contre les inégalités sociales, entre autres par la formation et l’insertion sociale et socioprofessionnelle ; et l’asbl Avantissimo, lieu de rencontres, de projets et d’alternatives.
L’argent solidaire
Enfin, parmi les fondateurs de SoLogInnov, n’oublions pas l’implication de Crédal : coopérative agréée bien connue, dont la finalité est de promouvoir une société plus juste et solidaire, notamment par l’octroi de crédits, l’accompagnement de projets et du placement éthique.
Dans le cas de SoLogInnov, Crédal s’implique de différentes manières puisqu’elle met la main au portefeuille, en apportant 30.000 euros du capital de départ et suit par ailleurs le projet de très près en participant notamment activement au Conseil d’Administration.
 
Son représentant, Philippe Herbiet, explique : « Cet investissement s’inscrit à merveille dans notre politique de prises de participations au sein de coopératives, notamment actives dans le secteur du logement. On y trouve donc satisfaction sur plusieurs plans. Tout d’abord le projet répond à un double besoin sociétal : celui de soutenir l’insertion socioprofessionnelle et la problématique de l’accès au logement pour les publics fragilisés. Ensuite, la démarche innove dans le secteur immobilier en faisant ici primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier, puisque l’objectif de rendement n’est que de 2%. Bref le modèle est à la fois respectueux de nos valeurs et solide sur le plan économique. Pour preuve, il a séduit le dispositif ‘Brasero’ de la Sowecsom, qui y investit une somme considérable grâce à laquelle nous avons pu réaliser deux premières acquisitions en vue de démarrer. »

Rechercher

Newsletter