Home

Médor : un journalisme d'investigation qualitatif grâce au soutien financier et moral de nombreux sociétaires

MEDOR150x150Après une période relativement discrète et plutôt en sourdine, le journalisme d'investigation revient sur le devant de la scène.
En Flandre, Apache.be, un site d'information pour un journalisme indépendant critique et progressiste, existe ainsi depuis 2010. Et en Wallonie, Médor, coopérative agréée comme entreprise sociale, s'est également installée dans le paysage médiatique depuis 2015 avec son magazine trimestriel.

Le cadre coopératif est apprécié des journalistes d'investigation parce qu’il leur permet de s'assurer le soutien financier et moral d'un large public. Une autonomie nécessaire parce que le journalisme d'investigation veut faire contrepoids aux gouvernements et aux grandes entreprises qui sont régulièrement au centre de leurs enquêtes, ce qui va d’ailleurs souvent de pair avec des jeux d’influence pour étouffer les articles compromettants. C'est ce qu’a connu Médor, dont le tout premier numéro avait été retiré des rayons après une plainte d'une société pharmaceutique.

Le statut de société coopérative agréée et de société agréée comme entreprise sociale fait vraiment sens dans le chef de Médor qui porte les valeurs coopératives en son cœur. L'Assemblée Générale est composée de deux types de sociétaires : les sociétaires fondateurs et les sociétaires qui ont adhéré ultérieurement. Les décisions sont prises à la majorité qualifiée : une proposition de gouvernance n'étant acceptée qu'avec l'accord des deux groupes. Le principe "1 homme/1 femme = 1 voix" est également appliqué. Par ailleurs : les bénéfices sont prioritairement investis dans le projet journalistique, l'Assemblée Générale a le pouvoir additionnel d'approuver le budget, etc. La coopérative est également fière d'être le premier magazine belge à être entièrement réalisé avec des logiciels open source.

Une part coûte 20 euros et pour 90 euros, vous recevez quatre numéros du magazine et avez également accès aux archives.


En savoir plus : www.medor.coop

Rechercher

Newsletter