Les Assemblées Générales en cette période de corona virus

AV leegLa pandémie de covid-19 a accéléré la numérisation de notre économie. Désormais, nous ne nous rencontrons plus physiquement, mais nous restons en contact avec nos collègues et nos clients par voie digitale.

Evidemment, plus aucune réunion implique que les Assemblées Générales (AG) de nos coopératives ne puissent plus avoir lieu, du moins de manière physique. Toutefois, de nombreuses coopératives, stimulées par une bonne dose de créativité, ont réussi à faire fonctionner leur AG d'une autre manière.


Un premier exemple est Ecopower. En fait, l’idée de diffuser l'AG en direct avait déjà germé chez eux...
Ils ont donc rapidement tout mis en œuvre pour préparer au mieux leurs coopérateurs à ce nouveau format. Ainsi, ils ont organisé dix-huit sessions préparatoires - dont deux pour les sociétaires de contrôle - auxquelles pas loin de 400 coopérateurs ont participé. Les réponses aux questions posées lors de ces sessions ont ensuite été publiées sur le site.
L’Assemblée Générale s’est plutôt bien déroulée. Lors du premier vote, l'organe administratif a toutefois remarqué qu'il aurait dû tester la procédure de vote préalablement 😊. On apprend naturellement aussi par l’expérience ! En termes de nombre de participants, Ecopower peut parler d'un véritable succès : pas moins de 600 sociétaires ont participé, soit le double du nombre habituel. Avec le recul, la majorité des participants estime que l’AG fut un succès. Enfin, Ecopower a noté qu'environ la moitié des participants inscrits ont effectivement participé.

La coopérative Cera a de son côté organisé son Assemblée Générale par un vote écrit préalable. Il était également possible de poser des questions au préalable, ce qu’a fait une trentaine de sociétaires. Les questions posées étaient des plus diverses, et les réponses apportées ont (comme dans le cas de Ecopower) été mises à disposition sur le site internet. Pas moins de 38.341 sociétaires ont participé au vote écrit, contre environ 1.500 participants qui se rendent habituellement au Brabanthal à Louvain pour l’AG traditionnelle. Les bulletins de vote ont été traités par Cera sous l'œil attentif d'un huissier. Ici aussi, on peut parler à juste titre de succès.

Quant à De Werktitel, la société coopérative à l'origine d'Apache (le site de journalisme d'investigation), ils se réjouissent également de leur première Assemblée Générale électronique.
Afin de faciliter les choses sur le plan technique (identification des coopérateurs, procédure de vote, gestion de la fonction chat, présentation de Powerpoints, ...), l'organe administratif a organisé une répétition générale quelques jours à l'avance. " If you fail to prepare; prepare to fail " dit un proverbe. Là encore, le nombre de coopérateurs participant à l’AG était beaucoup plus élevé que d'habitude, mais la participation elle-même était également plus forte. En effet, alors qu’en temps normal, le nombre d'interventions orales lors d'une réunion physique est limité, le salon de discussion a, lui, bourdonné d'activité pendant l'AG. À tel point que l'entreprise a déjà commencé à travailler sur un certain nombre de propositions constructives. Espérons malgré tout que nous serons bientôt débarrassés de ce fameux covid-19 !

Pour terminer notre tour d’horizon, l'AG de Hefboom a également été appréciée, même si le taux de participation était semblable à celui des autres années. Une explication financière détaillée a été donnée et les coopérateurs ont pu continuer à transmettre leurs votes après cette explication, ce qui a largement été très apprécié. Les résultats ont ensuite été rapidement traités et fusionnés avec les procurations et les votes déjà reçus. Pendant ce temps, les coopérateurs ont eu droit à un aperçu détaillé des perspectives pour 2020. Après quoi, les résultats du vote ont été annoncés.
Malgré la satisfaction générale du protocole mis en place, Hefboom a reçu le signal qu’une Assemblée Générale physique, de préférence sur le lieu d’un projet financé, est toujours préférable. On soupçonne que le traditionnel verre de clôture y est pour quelque chose.

Rechercher

Newsletter