Les portraits

SMart: des services et des droits pour ce public croissant des ‘travailleurs autonomes’

 

 

SMart prend en charge tout ce qui a trait aux aspects administratifs des travailleurs autonomes afin qu'ils puissent se concentrer sur leur travail et – surtout – avoir accès à la sécurité sociale. Début 2017, SMART est passée du statut d’asbl à celui de coopérative. Aujourd’hui, elle compte déjà plus de 13 000 sociétaires.

Nous avons posé 4 questions à Frisia Donders, employée chez SMartSMart 150x150

Que fait SMart précisément ?
« Les travailleurs autonomes (très petits indépendants) de tous les secteurs ont recours à nos services en recevant le statut d’employé pour la durée du projet dont ils conviennent avec leurs clients. Chez SMart, vous trouverez aussi bien des designers, musiciens que des personnes du secteur audiovisuel. Mais ce n’est pas tout. On trouve également des professeurs de langues, des journalistes, des traducteurs ou encore des formateurs. Leurs clients sont des agences de communication, d'informatique ou des boîtes d'événement. En passant par SMart, ces travailleurs autonomes travaillent sous le statut de salarié et bénéficient d’une protection sociale. De plus, nous garantissons le paiement de leurs prestations et assurons tout le volet administratif. Et puis, nous proposons des espaces de coworking et fournissons des conseils juridiques. Les cameramen ou les photographes peuvent également louer l'équipement nécessaire via nos services. Depuis une vingtaine d'années, nous sommes ainsi devenus un ‘one-stop-shop’ pour toute une série de travailleurs autonomes. »

Pourquoi avez-vous fait le choix du statut coopératif ?
« Les partenaires européens de SMart sont des coopératives. Or, cette forme donne aux activités des membres un plus grand impact. En devenant sociétaire – et donc copropriétaire – les membres se sentent plus impliqués. C'est pourquoi nous sommes devenu une coopérative multipartite (multistakeholder). Les travailleurs autonomes qui utilisent nos services forment le groupe des sociétaires A. Les sociétaires B sont soit des employés permanents, soit des partenaires récurrents de SMart, soit encore des clients de nos travailleurs autonomes. Parce qu'ils bénéficient eux aussi d'un environnement solide et commun pour mener leurs projetsgrâce à SMart et que nous voulions leur donner une possibilité de prendre la parole dans la structure en tant que sociétaire. »

Comment se lance-t-on dans une réforme aussi profonde ?
« Cela demande bien sûr du temps et des efforts pour faire comprendre à tout le monde ce qu'est une coopérative et comment elle fonctionne – jusqu'à parvenir à la formation du nouveau conseil d'administration qui a été élu par les sociétaires en juin. A côté de cela on a aussi mis en place quatre groupes de travail. Il existe un groupe de travail Outils informatiques, qui s'adresse à la communauté et attire l'attention sur l'interface utilisateur de la plateforme. Le groupe de travail Représentation de SMart, soutient les sociétaires qui donnent souvent des explications à leurs pairs ou prennent la parole dans des aux conférences à propos de SMart. Le groupe de travail outils financiers et économiques, veille à ce que le modèle continue de fonctionner à long terme. Et le Comité d'éthique examine les demandes d'adhésion. »

Que vous réserve le futur ?
« Les travailleurs autonomes sont présents aujourd'hui dans de nombreux secteurs. Un cas d’école important pour nous sont les cyclistes-coursiers, parce qu'ils travaillent de manière très fragmentée. Sur base mensuelle, ils sont en moyenne 900 à passer par nos servives. Ce qui nous donne plutôt pas mal de poids pour négocier avec leurs clients, comme Deliveroo. Nous plaidons par exemple clairement pour qu'ils ne travaillent pas 20 minutes aujourd'hui et peut-être 20 minutes demain, mais pendant des périodes de minimum 3 heures. Et pour qu’on leur paye les coûts de réparation de leurs vélos. Nous surveillons ainsi étroitement les tendances. Et bientôt, nous allons faire des recommandations pour une série de droits sociaux européens, avec lesquelles nous voulons peser sur le monde politique. »

En savoir plus : http://smartbe.be/fr/

Rechercher

Newsletter