Les portraits

Un nouveau chapitre

NouveauChapitre150x150Imaginez une maison partagée pour des personnes concernées par un diagnostic de "maladie d'Alzheimer". Une alternative au domicile et aux lieux de vie institutionnels, où les habitants peuvent vivre entourés, décider de leur vie quotidienne, partager des moments, s’intégrer dans la vie du quartier … Cette maison existe!

La forme coopérative, un choix délibéré
Un Nouveau Chapitre est un projet initialement lancé par l’asbl du même nom. L’association offre au sein d’une maison familiale un lieu de ressourcement pour des personnes âgées vivant un vieillissement cognitif difficile. Elles peuvent venir passer un jour par semaine auprès d’une équipe enthousiaste de psychologues et de volontaires qui proposent un cadre relationnel propice à l’émergence de moments de vie agréables, positifs et valorisants, tenant compte des difficultés mais surtout des forces et ressources de chacun.
Cette dimension participative avait d’ailleurs retenu l’attention du programme ‘Aînés, à vous de jouer’, à travers lequel la coopérative Cera et l’asbl ‘Le Bien vieillir’ cherchaient à détecter et accompagner des projets favorisant l’autonomie des personnes âgées pour apporter des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables.

Après trois années d’accompagnement, le projet a continué son petit bonhomme de chemin et l’idée d’une maison partagée sous forme d’une coopérative est née. Une transition qui a permis d’impliquer plus de 300 personnes et de rassembler 1.100.000€ de capital en vue d’acheter et transformer la maison partagée.

Dans ce contexte, ils ont bénéficié du programme d’accompagnement Do it Coop afin de peaufiner le business modèle retenu, d’étudier les pistes de financement et de rédiger des statuts répondant aux attentes des fondateurs tout en assurant la continuité des objectifs de base. A ce sujet, notons une particularité : la possibilité de transmettre les parts coopératives à un autre membre de la famille du détenteur initial p.ex.

De l’avis même des fondateurs, le choix de la société coopérative agréée CNC et agréée ‘entreprise sociale’ est aussi une manière de souligner la volonté de contribuer à de nouvelles règles économiques. C’est l’impact positif en termes de bénéfice social qui est visé plutôt que la maximisation du bénéfice financier. Chaque part donne accès à un droit de propriété, et un droit de vote à l’AG selon le principe un coopérateur égale une voix.

Une maison accueillante
Aux étages, on trouvera 5 appartements pour des couples, dont un des deux partenaires vit avec des difficultés cognitives évolutives. Chaque appartement dispose d’une salle de bain, un séjour et un coin cuisine, et partage des espaces communs au rez-de-chaussée : une salle à manger, une grande cuisine, des salons, une bibliothèque, un jardin, une piscine …

En journée, les parties communes de la maison seront investies par l'asbl Un Nouveau Chapitre, pour y proposer un accueil communautaire, pour les habitants mais aussi pour quelques autres personnes vivant encore chez elles. Pour passer la journée ou quelques heures dans un environnement humain positif, avec des professionnels et des volontaires choisis pour leurs qualités relationnelles : savourer un bon repas, se balader ensemble, se parler, s’écouter, créer, chanter… se sentir vivant tout simplement !

En savoir plus : www.unnouveauchapitre.be

Rechercher

Newsletter